
Entretien avec Clochette – Pin-up funky dans un univers mixed-media
Derrière de nombreuses pochettes d’albums de Routes Productions et La Vida Music se cache une artiste à l’univers riche et sensible. Artwork et photos promotionnelles, son travail prolonge l’expérience musicale en images. Mais Clochette c'est aussi une créatrice graphique, dans son univers de papiers colorés, ses photos, ses bandanas, et ses projets lifestyle participatifs sur les réseaux. Une artiste qui nous parle de la vie différemment et qui nous rappelle la puissance de l'enfant qui est en nous.

Clochette, peux-tu nous raconter comment tu es tombée dans le monde de la création visuelle?
J'ai grandi dans un univers familial ouvert et curieux. La danse depuis toute petite, un mode d'expression que d'ailleurs je n'ai jamais abandonné. Puis le côté graphique au collège, comme un autre mode d'expression nécessaire. J'écrivais des lettres sur des pages de magazines, je faisais des collages sur mes agendas… La photo est venue par hasard avec la naissance de mes enfants et puis j'ai expérimenté, autant sur papier qu'en support digital. Dans mon parcours créatif, j'ai aussi eu la chance de rencontrer des artistes partout en France qui m'ont beaucoup appris et surtout encouragé à continuer.
Est-ce que la musique est une source d’inspiration dans ton travail?
Dans mon atelier, la musique est omniprésente, je ne peux pas créer sans musique. D'ailleurs un de mes accessoires indispensables c'est le casque audio!
La musique est essentielle dans ma vie, elle me fait vibrer, danser, c'est une source d'inspiration infinie. Je la choisis parfois joyeuse ou mélancolique selon l'humeur du jour et selon ce que je veux créer.
La musique me fait vibrer, danser, c'est une source d'inspiration infinie.
Au fait, pourquoi "Clochette"?
Mon nom artistique depuis… les années d'étudiante. J'aime le côté magique, espiègle, et cet imaginaire qui n'a pas de fin. Clochette, petite fée, vive et bricoleuse, un peu susceptible mais toujours prête à aider les autres. C'est un peu moi !
Et puis Marilyn Monroe, icône des fifties, a inspiré des représentations de la fée Clochette. Marilyn c'est mon idole depuis toujours, une femme fascinante derrière son image glamour. Une femme d'une grande sensibilité, lumineuse mais fragile, souvent incomprise. Elle nous rappelle qu'il y a tellement de choses à découvrir derrière les simples apparences.
Comment décrirais-tu ton univers artistique en quelques mots?
Mon univers c'est un mélange un peu fou de tout ce que j’aime : le rock, les couleurs, les images, les émotions. Je pioche dans le vintage, le féminin, le quotidien, pour créer des émotions et des morceaux d’histoires, en utilisant différents supports. Un monde que je veux funky, coloré et résolument libre.
Un mélange de vintage et de quotidien, différents supports, pour un univers funky et résolument libre
Quel a été ton premier projet en lien avec un groupe de musique ? Tu t’en souviens ?
Un peu par hasard. Je me suis retrouvé à un concert pas loin de chez moi (Antibes -1, certains se rappelleront de l'endroit mythique!) et comme j'adore faire des photos, j'ai shooté. C'était Anabel & Salgos, vers 2007 ou 2008 ! Il y a eu une connection personnelle et artistique, on a vraiment accroché et on m'a demandé de faire des photos du groupe et la pochette de leur nouvel album.
Comment abordes-tu la création d’une pochette d’album ou les photos d'un groupe?
Je parle avec les artistes, on discute de l'ambiance et de l'atmosphère qu'ils veulent transmettre. On parle de la musique elle-même, j'aime comprendre leur univers, quelle est l'intention derrière les paroles ou les sons. Quand je fais aussi le shooting, je sais déjà ce que je vais faire après au niveau visuel.
En tous les cas, c'est un vrai travail d'équipe.
Y a-t-il une pochette que tu as réalisée dont tu es particulièrement fière ? Pourquoi ?
Une pochette de Michel Borla, auteur-compositeur-interprète. J'ai travaillé sur une photo de Michel, c'était un bâtiment. Une très belle photo certes, mais il fallait créer autour de cet élément fort et imposé.
J'aime tout dans cette pochette, le côté moderne qui sort de l'ordinaire, le côté intemporel également. Et puis je la trouve tellement connectée à la musique de cet album de Michel Borla !
Quel conseil donnerais-tu à un·e jeune artiste qui rêve de travailler dans le milieu artistique, que ce soit le graphisme, la photo ou la musique ?
Avec le temps, j’ai compris qu’il ne faut pas chercher les “likes”. Ce qui compte, c’est le plaisir de créer, l’émotion que ça te procure, sans avoir peur de faire des erreurs et sans attendre forcément l'approbation.
L'art c'est l'expérimentation. Alors, je dirais… lâche-toi, amuse-toi, ose. N'aie pas peur de faire des erreurs… et ne rabaisse jamais ton travail. Et surtout, cherche à garder ton âme d’enfant!
Mon message pour les jeunes artistes: Lâche-toi, ose, n'aie pas peur des erreurs, garde ton âme d'enfant.
Clochette (aka Angélique Astre) est une artiste multifacette, entre vintage et modernité, construite avec la volonté et les rencontres, et qui a su écouter cette petite fée à l'intérieur d'elle-même. Clochette a notamment collaboré dans les projets des artistes du label: Danger Birds, Lou Velvet, Anabel & Salgos, Michel Borla et champollion.
Clochette est à retrouver sur Instagram avec ses nombreux projets créatifs, notamment Coeur d'ARTichaut Factory @coeurdartichautfactory .
Et pour d’autres portraits d’artistes et découvertes musicales, rendez-vous sur le blog de La Vida Music.
La Vida Music Label Indépendant





















