top of page

Voix Off #2 Paroles d'Artistes

mai 30

Temps de lecture : 4 min

6

45

0

🎙️ Entretien avec Sully DE à l'occasion de la sortie de "Puissance", un nouvel album plein de charme et vulnérabilité 


Sully DE, de son vrai nom Sully Derand, est né à Madagascar, où il a grandi jusqu’à l’âge de dix ans avant de poser ses valises à Nice. Multi-artiste dans l’âme, il explore depuis des années l’écriture, la calligraphie, le dessin, l’aquarelle, le fusain…  et la musique ! Chaque support est un terrain de jeu où il crée avec instinct et passion. Dans ses chansons, des images fortes, des mots posés avec soin, une touche de complexité qui rend son style à la fois singulier et touchant.


Sully DE vient de sortir un EP de six titres, "Puissance", qui nous invite à explorer les souvenirs, l’enfance et l’imaginaire, dans une montée en émotion et en intensité. 

Nous l’avons rencontré pour un échange riche de sens autour de son parcours, de ses inspirations et de sa vision de la musique.


Le nouvel album de Sully DE disponible sur toutes les plateformes
Le nouvel album de Sully DE disponible sur toutes les plateformes

Sully, comment a commencé ton parcours en tant qu’auteur-compositeur-interprète ?

Je suis un mélomane, amoureux de poésie et de belles mélodies, de belles chansons dans la langue de Molière. J’ai commencé à écrire pour des amis de la scène locale Rock des Alpes-Maritimes dans les années 1980 puis, vers 1990, j'ai eu envie de chanter mes premières compositions.


Quels artistes ou moments ont le plus influencé ton style musical ?

J’ai de nombreuses influences pour l’écriture et pour les musiques : Cabrel, Brassens, Le Forestier, Charlélie Couture, Léo Ferré … La musique française surtout, mais j'ai été bercé par des musiques africaines et cela reste ancré, sans que je m'en rende compte, et s'imprime dans mes créations.


Comment décrirais-tu ton univers musical en quelques mots ?

Mon univers est poétique, imagé, et atypique. Atypique car j'explore depuis plusieurs années différents tableaux. La musique bien sûr, et l’écriture qui m’a amené à la calligraphie, et la porte s’est ouverte au dessin. Aquarelles, fusains, peintures à l’ huile… Avec passion et curiosité, en autodidacte. Tout support et à toute heure, créer est comme respirer.


Où trouves-tu généralement l’inspiration pour écrire tes textes ?

Toutes les facettes de la vie m’inspirent ! Les expériences, le temps qui passe, les souvenirs, les ressentis , les maux… J’essaie simplement d’avoir différents « angles d’attaque ».


Y a-t-il une chanson que tu as écrite et qui te tient particulièrement à cœur ? Pourquoi ?

Oui, le titre « Résumons L’essentiel », qui est le titre phare de mon premier album sorti en 2015. C'est une chanson qui met en lumière l’essentiel des relations humaines : le besoin d’amour, la douleur de l’absence et l’espoir d’une reconnexion. Une chanson en toute simplicité et sincérité, qui finalement évoque ma recherche personnelle et qui s'imprime dans toutes mes chansons.


À quoi ressemble une session d’écriture typique pour toi ?

Une session d’écriture, pour moi, c’est rarement quelque chose de très structuré. Et surtout, il n’y a pas de règle ! Quand il y a des « montées de sève », j’écris. On peut dire que j'écris maladivement, en permanence et à l'instinct !


Tu préfères la magie du studio ou l’énergie de la scène ?

J’aime profondément le moment de la création, la phase de composition, où tout est encore à faire. Mais la scène est aussi essentielle pour le partage, pour que les chansons rencontrent le public.


Quelle est la plus grande leçon que la musique t’ait apprise ?

La musique m’a appris le goût de l’effort, mais surtout la persévérance. Rien n’arrive du jour au lendemain : il faut du temps, du travail, des échecs aussi. La musique m’a appris à ne pas lâcher, et à croire en ce qu’on porte au fond de soi.


Sur quoi travailles-tu en ce moment ? Des projets à venir à partager ?

Un spectacle mariant des reprises de la variété française et mes compositions, comme un voyage entre hommage aux incontournables et mon univers personnel.


Et bien sûr, je travaille sur la promo de mon nouvel album "Puissance".  Dans la continuité de Résumons l’essentiel, mon nouvel album explore cette fois un essentiel plus intime, nourri de rêves, de souvenirs, d’enfance et d’imaginaire. Cet album est encore un exemple de la magie de la musique, né d’une collaboration avec Michel Borla aux arrangements et au mix, avec la touche finale de Stéphane Brunello, et les visuels signés Chris Santana.


Qu’aimerais-tu que les gens ressentent en écoutant ta musique ?

J’aimerais qu’en écoutant ma musique, les gens ressentent un souffle de bonheur, un moment d’apaisement. 


Enfin, quel conseil donnerais-tu à ceux qui aspirent à devenir auteurs-compositeurs-interprètes, mais qui ne savent pas par où commencer ? 

Je leur dirais de ne pas hésiter à écrire ! Écrivez, encore et encore. Même sans savoir où ça mène, même si ce n’est pas « parfait ». L’écriture, c’est un échappatoire. Elle ouvre des fenêtres sur soi, sur des idées et des probables. 


Sully DE, un artiste engagé, toujours à la recherche de l’authenticité et du partage, un créateur capable de toucher notre âme, en offrant des chansons fusionnant l’intensité émotionnelle et l'énergie souriante.


Retrouvez Sully DE sur La Vida Music, sur son site et sur les réseaux pour suivre toute son actualité musicale.

Et pour d’autres portraits d’artistes et découvertes musicales, rendez-vous sur La Vida Music.



Suivez notre série "Voix Off, paroles d'artistes" ainsi que d'autre contenus inspirants sur notre blog


La Vida Music Label Indépendant

www.lavida-music.com 

lavidamusic24@gmail.com 



Posts similaires

Commentaires

Partagez vos idéesSoyez le premier à rédiger un commentaire.
bottom of page